Lettre à la profession de Jean Bouquot du 16 mars 2018


Publié le vendredi 16 mars 2018

#JeSoutiensMonCAC
Envoyez vos courriers de soutien à :
jesoutiensmoncac@cncc.fr  



Chères Consœurs, chers Confrères,

A la suite de mes entretiens la semaine passée avec la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et le Ministre de l'Economie, nous avons engagé un dialogue dans un calendrier désormais extrêmement tendu : le Gouvernement entend annoncer les principes retenus dans la loi PACTE dès le 18 avril prochain.

Même si nous devons évidemment poursuivre ce dialogue, nous devons le faire avec une extrême vigilance et prêts à toute éventualité, y compris un mauvais coup.

Ce dialogue s'articule autour de 3 thèmes :

  • Tout d'abord, et quelle que soit l'évolution des seuils d'audit, la profession doit bénéficier d'un délai de mise en œuvre avant la mise en place effective d'une telle mesure.
  • Ensuite, les conditions et modalités du maintien de l'audit légal dans les groupes doivent être définies.
  • Nous devons également réfléchir à l'adoption de propositions d'élargissement de l'intervention des commissaires aux comptes au service de l'économie, de la protection des épargnants ou de la sécurité numérique.

Pour chacune de ces priorités, j'ai mis en place un groupe de travail à la CNCC avec un retour impératif dans les 10 jours, c'est-à-dire au préalable à mon nouvel entretien avec les deux Ministres.

J'ai également constitué une cellule de réflexion en charge de la rédaction d'un livre blanc de la profession à partir d'une relecture « critique » du rapport de l'IGF, rapport qui jette un discrédit inacceptable sur la profession. Vos multiples réactions en témoignent.

Enfin, j'ai demandé au Président de la Commission Association de travailler sur des propositions d'élargissement de notre intervention.

C'est aussi pour montrer notre détermination que j'ai rencontré hier matin, à ma demande, le Collège du H3C. J'ai fait part de la gravité de la situation et du cataclysme qu'elle annonce dans tout le corps professionnel.

Ensuite, je me suis entretenu hier une nouvelle fois avec Madame la Garde des Sceaux pour qu'elle réentende la profonde anxiété de notre profession.

Face à l'extrême gravité de la situation dans laquelle se trouve notre profession, je vous demande maintenant de solliciter avant la fin de ce mois, auprès de vos clients PE/PME, des témoignages et des messages de soutien écrits. Certains Confrères et Consœurs l'ont déjà fait spontanément. Si chacun d'entre nous réussit à récolter, ne serait-ce que 5 lettres, nous aurons alors près de 50 000 messages de soutien.

Nous pourrons alors démontrer, toute notre valeur ajoutée et notre utilité, avec encore plus d'assise, à ceux qui jugent notre présence injustifiée.

Cette opération, « #JeSoutiensMonCAC », doit nous permettre de combiner nos forces, pour défendre ensemble notre mission d'Intérêt Général.

Avec les Présidents des CRCC, et avec votre aide, nous ambitionnons une forte mobilisation sur cette démarche témoignant de notre utilité.

Je continuerai de vous tenir informés des suites de mes rencontres et de nos travaux.


Bien confraternellement,

Jean Bouquot