La réglementation
Le Code de déontologie
Il définit la déontologie à laquelle est soumis le commissaire aux comptes dans l'accomplissement de sa mission. Ses dispositions s'imposent à tout commissaire aux comptes, quel que soit son mode d'exercice. Le Code de déontologie paru au J0 le 17 novembre 2005 a fait l'objet de modifications en juillet 2008, en février 2010, en avril 2017 pour prendre en compte la réforme européenne de l’audit et en 2020, à la suite de la loi PACTE. Il constitue l'annexe 8-1 du livre VIII du Code de commerce.
Télécharger la version compilée par la CNCC en vigueur depuis le 25 mars 2020
Parties législative, réglementaire du code de commerce
La loi du 24 juillet 1966, réformant le droit des sociétés commerciales (aujourd'hui codifiée dans le Code de commerce), marque le début du commissariat aux comptes tel que nous le connaissons aujourd'hui. Toutefois, c'est le décret du 12 août 1969 (aujourd'hui codifié aux articles D. 820-1 et suivants du Code de commerce) qui l'érige véritablement en profession réglementée. La mission du commissaire aux comptes est aujourd'hui définie aux articles L. 823-9 et suivants du Code de commerce.
Télécharger la version législative consolidée par la CNCC (mai 2019)
Télécharger la version réglementaire consolidée par la CNCC (juin 2020)
Les normes relatives à la déontologie des commissaires aux comptes, au contrôle interne de qualité et à l'exercice professionnel
Le code de commerce prévoit en son article L. 821-13 que le commissaire aux comptes exerce sa mission de contrôle légal conformément aux normes d'audit internationales adoptées par la Commission européenne ainsi que, le cas échéant, aux normes françaises venant compléter ces normes adoptées selon les conditions fixées au troisième alinéa du présent article. Il prévoit également qu’en l'absence de norme d'audit internationale adoptée par la Commission européenne, le commissaire aux comptes se conforme aux normes nationales.
Dans la perspective d’une application commune des normes d’audit internationales au sein des pays membres de l’Union européenne, les normes élaborées par l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) reconnues par la pratique internationale sont prises en considération et le référentiel normatif français d’audit est élaboré dans un objectif de convergence avec ces normes.
Les projets des normes relatives à la déontologie des commissaires aux comptes, au contrôle interne de qualité et à l'exercice professionnel sont élaborés par une commission, placée auprès du Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) et, composée à parité de membres du collège du H3C et de commissaires aux comptes.
Les normes sont adoptées par le H3C, après avis de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Elles sont homologuées par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Consultez les normes d'exercice professionnelLes normes comptables françaises
Créée par l’ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 et le décret n°2010-56 du 15 janvier 2010, l'Autorité des normes comptables (ANC) fixe les règles de la comptabilité privée, qui doivent être homologuées par arrêté du ministre chargé de l'Economie, pris après avis du garde des Sceaux, ministre de la Justice, et du ministre chargé du budget, et qui sont publiées au Journal officiel de la République française.
La création de l'ANC garantit la pleine implication des différentes parties prenantes intéressées : les professionnels de la comptabilité (commissaires aux comptes et experts-comptables…), les entreprises, les représentants des autorités de régulation compétentes et les représentants de différentes instances de l’Etat. Ce travail collectif est le gage de la qualité des normes comptables françaises.
L'ANC permet également à la France de peser dans les débats sur les normes comptables internationales en coordonnant les prises de position à toutes les étapes d'élaboration de ces normes. L'influence de la France au niveau international dans les matières comptables est ainsi renforcée.
Le règlement ANC n°2014-03 relatif au plan comptable général constitue le règlement comptable applicable à toute entité tenue d’établir des comptes annuels. Il a été modifié par le règlement n°2015-06 du 23 novembre 2015 transposant la nouvelle directive comptable n°2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels et consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d'entreprises ainsi que par d’autres règlements publiés postérieurement.
Le recueil des normes comptables françaises élaboré par l’ANC a pour objectif de rassembler, dans un document exhaustif et pratique, l’ensemble des textes comptables généraux et de faciliter l’accès au droit comptable par les utilisateurs qui ont ainsi, à leur disposition, l’intégralité des références sur un sujet donné, dans un outil lisible et accessible à tous (praticiens, enseignants et étudiants, régulateurs, préparateurs des comptes…).
En 2020 l’ANC a publié un nouveau règlement n°2020-01 relatif aux comptes consolidés.
Qui édicte les normes comptables ?
Elles sont édictées par les régulateurs comptables : Autorité des normes comptables (ANC) en France, International Accounting Standard Board (IASB) au niveau international (publie les normes IFRS), Federal Accounting Standard Board (FASB) aux Etats-Unis.
Les normes IFRS
Depuis 2005, les sociétés cotées sur un marché réglementé de l'Union Européenne établissent obligatoirement leurs comptes consolidés selon le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu'adopté par l'Union Européenne, ce qui permet une meilleure comparabilité entre les comptes des entreprises européennes et des entreprises des pays qui ont également adopté les normes IFRS.
Pour plus d'information se connecter au site de la fondation IFRS : www.ifrs.org
La réglementation européenne
La directive du 17 mai 2006 concernant les contrôles légaux des comptes
annuels et des comptes consolidés :
- détermine les conditions
d'agrément, de formation et de reconnaissance mutuelle des contrôleurs
légaux des comptes
- fixe les
conditions d'enregistrement
- pose les principes applicables en
matière de déontologie, objectivité, confidentialité et secret
professionnel
- prévoit les modalités d'adoption en Europe des
normes d'audit international
- prévoit
la mise en place de systèmes d'assurance qualité, d'enquêtes, de
sanctions et de supervision publique
- fixe des dispositions
spéciales concernant le contrôle légal des comptes des entités d'intérêt
public
Le processus de transposition
en droit français de cette directive s'est achevé avec l'ordonnance du 8
décembre 2008.
Téléchargez la directive Audit
La SOX américaine
Suite aux dérapages financiers des années 2000, le législateur
américain a réagi au besoin de transparence financière en adoptant en
juillet 2001 - la loi Sarbanes Oxley (SOX), appliquée depuis 2004 aux
entreprises cotées aux Etats-Unis. Celle-ci
est guidée par 3 grands principes :
- l'exactitude et
l'accessibilité de l'information
- la responsabilité des
gestionnaires
- l'indépendance des organes vérificateurs
Une norme spécifique pour l'audit dans les PME
La CNCC propose une norme spécifiquement dédiée à l'adaptation du
commissariat aux comptes aux plus petites entités. Tout en gardant le
même niveau d'assurance sur les missions, cette norme « petites
entreprises » permet la mise en œuvre par les
professionnels de contrôles allégés.
Elle ne constitue pas un
nouveau corps de normes mais adapte une application simplifiée de la
mission à la taille modeste de l'entité contrôlée.