Coopération
La Compagnie nationale participe directement à la mise en œuvre des actions de coopération et d'assistance au développement de la profession française, notamment en Europe centrale, en Asie, dans plusieurs pays d'Afrique et dans la zone des Caraïbes.
Des actions de coopération et des partenariats
La Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité comporte une Direction du développement et des partenariats internationaux (DDPI) avec laquelle elle met en place des projets et des programmes d'assistance et de coopération technique. La DDPI collabore étroitement avec la Fédération internationale des experts-comptables Francophones (FIDEF) pour créer un espace de réflexion et de partage sur l'harmonisation internationale de la comptabilité et de l'audit.
Soutenir des pays dans l'organisation de leur profession comptable
Ces initiatives concernent notamment plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, le Maghreb et le Liban, les pays francophones d'Afrique sub-saharienne ainsi que l'Asie et Haiti. L'objectif partagé est d'aider au développement des organisations professionnelles de ces différents pays et de leur capacité à mettre en œuvre les standards internationaux, notamment via la formation initiale et continue. Il s'agit également d'assister les pouvoirs publics locaux dans leurs projets de normalisation comptable au travers de projets financés par les intéressés et les bailleurs de fonds internationaux.