La Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité (DIPAC)
Dans un souci d'efficacité et pour mieux représenter la France au plan international, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) ont créé en 2005 une structure commune chargée de la gestion et du développement de leurs projets internationaux : la Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité ou DIPAC. Les deux Instituts en ont révisé les règles de fonctionnement en 2009.
Parler d'une seule voix
La DIPAC symbolise l'importance que la profession française accorde aux enjeux internationaux. Elle se présente à nos correspondants étrangers comme l'interlocuteur central de la profession française et de ses instituts professionnels.
Ainsi elle permet aux deux institutions françaises de :
- coordonner de manière efficace la représentation de la France dans les comités internationaux,
- produire des réponses communes ou concertées aux consultations,
- formuler une expression unifiée de la profession française vis-à-vis de l'ensemble des organisations internationales.
Son organisation repose sur un comité exécutif de six membres désignés par les bureaux nationaux des deux institutions et sur le Délégué général de la DIPAC. La présidence est assurée conjointement par deux représentants des présidents de la CNCC et du CSOEC.
Etre utile et efficace
Concrètement, la DIPAC mène 3 actions :
- la mise en place d'un dispositif de suivi de l'actualité internationale et de communication sur les enjeux internationaux,
- le soutien de la profession dans les actions qu'elle mène à l'international,
- la création d'un large réseau de correspondants internationaux.
La DIPAC joue un rôle moteur pour assurer la transmission et la diffusion des informations qu'elle recueille sur la profession, tant en France qu'à l'étranger.
La DIPAC participe également aux rencontres bilatérales de la profession, comme celles qui réunissent périodiquement la CNCC et l'Institut des Réviseurs d'entreprises (IRE) de Belgique, par exemple, ou comme le voyage d'études en France organisé en 2009 pour des responsables de cabinets chinois.
Etre présent dans les organismes internationaux
La DIPAC travaille avec la Fédération Internationale des Experts-Comptables (International Federation of Accountants ou IFAC). Elle est notamment présente dans le Conseil en charge de la rédaction des normes d'audit internationales.
Elle est également en liaison avec la Fédération des Experts-Comptables Européens (FEE) qui intervient sur les sujets de portée européenne comme l'harmonisation des qualifications professionnelles ou la formation des auditeurs.
Motiver des talents sur les questions internationales
Pour préparer l'avenir, la DIPAC cherche à sensibiliser les structures régionales de la Compagnie et de l'Ordre, pour rechercher les hommes et les femmes de talent intéressés par la problématique internationale et qui seraient prêts à s'y investir au bénéfice de toute la profession. Faire naître des vocations internationales dans tous les secteurs de la profession comptable française est important pour rester présents et crédibles sur la scène professionnelle mondiale. La DIPAC s'engage à aider celles et ceux que cela intéresserait.
Par ailleurs, la DIPAC met en œuvre des actions de coopération et d'assistance au développement de la profession du chiffre.