Présence dans le monde

L'ouverture de la profession sur l'économie mondiale se traduit par une forte implication de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes dans les organismes internationaux. Un engagement qui lui permet de participer à l'élaboration des normes d'audit internationales et des directives européennes.

Les actions de la profession sont menées au sein des grandes organisations internationales que sont l'International federation of accountants (IFAC) et la Fédération des experts-comptables européens (FEE). Par ailleurs, au travers de la Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité (DIPAC), structure opérationnelle commune avec l'Ordre des experts-comptables, la profession assure un suivi de l'actualité internationale et la représentation de la profession française hors de l'Hexagone.

L'adoption des normes internationales

L'engagement de la Compagnie nationale au sein de l'IFAC revêt un caractère stratégique. A l'heure où les activités liées à la production de l'information financière sont de plus en plus normalisées et répondent à des standards internationaux, il est essentiel pour la profession française d'être force de proposition dans la réflexion et la préparation des normes et des pratiques de référence. Chargée de promouvoir l'adhésion de tous ses membres aux plus hauts standards de qualité, de faciliter la collaboration et la coopération entre les organisations membres et de servir de porte-parole de la profession à l'échelle internationale, l'IFAC est composée de plusieurs Conseils normalisateurs. La France est présente à plusieurs niveaux : Jacques Potdevin siège au Conseil d'Administration (board ) de l'IFAC tandis que Cédric Gélard est membre de l'IAASB, le Conseil normalisateur de l'IFAC en charge de la rédaction des normes d'audit internationales. D'autres professionnels y sont présents comme Isabelle Sapet, membre de l'IESBA, le Conseil normalisateur en charge des normes d'éthique et des règles d'indépendance.

Participer à l'harmonisation européenne

La FEE, qui compte parmi ses membres plusieurs organismes professionnels français est l'un des interlocuteurs privilégiés de la Commission européenne dans les travaux de préparation et de transposition des directives européennes concernant l'ensemble des activités de la profession. La FEE a, à cet égard, la faculté d'aider les Etats membres en leur apportant son expertise technique, afin de favoriser une transposition homogène, partout en Europe. La Compagnie nationale a consacré d'importants efforts l'an dernier à la traduction en français des normes d'audit ISAs, en vue de leur éventuelle adoption comme normes de référence en Europe, dans le cadre de la Directive de 2006-43 concernant les contrôles légaux des comptes annuels et consolidés.

La CNCC est membre du PAEE (Professional Accountancy Education Europe) dont l’objectif est de développer un référentiel de formation de haute qualité au niveau international fondé sur des principes communs. Le PAEE a développé un référentiel d’aptitudes et compétences nécessaires à l’exercice de la profession, tout en respectant les spécificités nationales et en intégrant les normes internationales de formation (IES) et les exigences relatives à la formation de la directive européenne sur l'audit.

Mutualiser les moyens pour être présent à l'international

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes et l'Ordre des experts-comptables ont réuni en 2005 leurs directions internationales et créé la DIPAC, une structure qui joue un rôle moteur pour assurer la transmission et la diffusion des informations qu'elle recueille sur la profession, tant en France qu'à l'étranger.

La DIPAC travaille avec l'IFAC et la FEE.

Par ailleurs, elle met en œuvre des actions de coopération et d'assistance au développement de la profession du chiffre dans de nombreux pays partenaires.

L'IFAC

L'International federation of accountants (IFAC) est l'organisation internationale de représentation de la profession comptable. Elle compte 155 organisations membres dans 120 pays. Au total, l'IFAC regroupe plus de 2,5 millions d'experts-comptables.

La FEE

La Fédération des experts-comptables européens (FEE) est l'organe de représentation de la profession de la comptabilité et de l'audit à l'échelle européenne. Elle regroupe 43 instituts professionnels dans 32 pays. Les instituts membres de la FEE représentent notamment les 27 pays de l'Union européenne et fédèrent plus de 500 000 professionnels.