Lettre à la profession de Jean Bouquot du 1er mars 2018


Publié le jeudi 1 mars 2018

Message de Jean Bouquot
Chères Consœurs, chers Confrères,

 
Comme je m'y suis engagé, je continue de vous informer des suites que j'entends donner aux propos du Ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur sa volonté de supprimer la présence du commissaire aux comptes dans les plus petites entités.

 Une réunion est désormais fixée avec le Ministre de l'Economie le vendredi 9 mars. Elle sera précédée de deux rencontres qui me paraissent tout aussi fondamentales :

  • Une réunion de travail avec l'Inspection Générale des Finances le lundi 5 mars. Son objet est d'échanger sur les conclusions envisagées du rapport qu'ils remettront aux deux Ministres commanditaires, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, et Bruno Le Maire.
  • Une rencontre qui se tiendra immédiatement après la remise de ce rapport de l'IGF, justement avec la Garde des Sceaux et son cabinet. Un rendez-vous est également fixé le 7 mars avec le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, Thomas Andrieu. Il me semble indispensable de poursuivre un dialogue construit avec notre Ministère de rattachement.

Dans le même temps, et au-delà de notre démarche de conviction auprès des pouvoirs publics, vos Présidents de Compagnies régionales ont poursuivi leur pleine mobilisation auprès des parlementaires. Cette mobilisation est indispensable puisque nous savons qu'une éventuelle modification de notre périmètre d'intervention prendra une forme législative dans le cadre de la loi PACTE présentée en Conseil des Ministres à la mi-avril et en débat à l'Assemblée Nationale à partir du 1er juillet.
 
Ce calendrier nous laisse tout à la fois le temps de la conviction, de la discussion et de la contradiction si des dispositions contraires à l'intérêt de la profession étaient mises en avant et c'est pourquoi nous avons engagé un partenariat spécifique avec des spécialistes de la communication de crise.


Bien confraternellement,

Jean Bouquot