Retour sur les XXVIIe Assises
Publié le mercredi 17 décembre 2014
Cette année, nos 27èmes Assises ont été co-organisées avec le concours des CRCC de Angers, Rennes et Poitiers, à Nantes, les 11 et 12 décembre dernier.
Elles ont été un incontestable succès tant par le taux de participation record pour une édition tenue en province que par l’intérêt des sujets traités pour l’ensemble des professionnels présents issus de tous les modes d’exercice et réunis autour d’objectifs liés à la performance des cabinets.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, les débats ont été résolument orientés vers l’exercice professionnel et ses évolutions, la vie des cabinets et leurs collaborateurs, mais aussi les nouvelles technologies au service de l’audit.
Pour la première fois aussi depuis longtemps, le choix a été porté sur la profession et les professionnels et non pas sur l’analyse d’une énième réforme législative ou réglementaire qui au final, en s’additionnant et s’empilant aux précédentes, bride dans la plupart des cas le métier et notre valeur ajoutée.
Placées autour du thème de la modernisation de la profession et aux côtés de 4 tables rondes portant sur la performance des cabinets, ces Assises ont été ponctuées par l’intervention de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le message de Michel Sapin, Ministre des Finances et des comptes publics.
Tous deux ont rappelé le rôle essentiel de créateur de confiance des commissaires aux comptes mais également l’attention que portent les pouvoirs publics à des comptes certifiés au service de la transparence.
La mission de certification, élément central de notre exercice professionnel, est d’intérêt public car productrice d’une information fiable ; elle permet de bâtir une économie saine et transparente, maintenant la stabilité financière et économique.
Tous deux ont rappelé aussi le haut niveau de qualité et de fiabilité atteint par le système français du commissariat aux comptes et souhaité que les commissaires aux comptes puissent jouer davantage de rôle au service des entreprises, au travers de nouvelles missions, dans le respect bien entendu des dispositions déontologiques et des textes européens dont les travaux de transposition commencent en France.
S’agissant justement de cette transposition européenne, tout comme les pouvoirs publics, la CNCC souhaite participer à ce grand chantier avec le double objectif de ne faire ni « sur transposition » ni « sous transposition ».
Pour la première fois, ces nouveaux textes bruxellois invitent à afficher des choix tenant compte des options retenus par les autres états membres de l’union européenne pour préserver la compétitivité des cabinets sans conduire à une réduction des exigences en matière de qualité et d’indépendance des auditeurs.
C’est pour faire écho à cette opportunité que la profession a manifesté, au cours de ces Assises, sa volonté de se moderniser pour construire sa nouvelle économie autour des 4 points cardinaux que sont le périmètre et les nouvelles missions, les honoraires et la confrontation aux appels d’offre, chaque jour plus nombreux, le respect d’une exigence essentielle de qualité et enfin sa volonté d’afficher une profession attractive et utile.
La transposition des textes européens invite à une véritable réflexion, largement plus globale que la seule réglementation de l’exercice.
Elle doit permettre de réfléchir avec le législateur et les pouvoirs publics mais aussi et surtout les entreprises à ce que doit être une profession utile, efficace et à des certifications créatrices de confiance et d’un retour à la croissance légitiment attendue par l’environnement.
La profession a donc à la fois la capacité et le devoir de construire ses nouveaux contours mais elle y parviendra que si elle est unie et surtout fière d’exercer un métier au service de l’intérêt collectif.
Retrouvez toutes les videos des Assises
Vidéo du discours d’Yves Nicolas devant la ministre Christiane Taubira – Jeudi 11 décembre 2014
Vidéo du discours de Christiane Taubira – Jeudi 11 décembre 2014
Vidéo de la lecture du discours de Michel Sapin par Yves Nicolas – Vendredi 12 décembre 2014
Téléchargez le Discours de Yves Nicolas à Christiane Taubira