Retour sur la conférence de Paris
Publié le lundi 6 février 2017
Les 26 et 27 janvier derniers, le CSOEC, la CNCC et l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) ont organisé conjointement à Paris une Conférence de travail sur le thème de l'audit légal et des services que les petits et moyens cabinets fournissent ou sont susceptibles de fournir aux petites et moyennes entreprises et sur les éventuels besoins de normaliser ces missions au niveau international.
L’évènement qui constituait une première mondiale a connu un très grand succès, il a rassemblé plus d’une centaine de participants en provenance de près de trente pays du monde entier, dont certains aussi éloignés que l’Australie ou la Nouvelle Zélande.
A l’origine de la conférence, la volonté des instituts français exprimée dès juin 2016 auprès d’Arnold Schilder, Président de l’IAASB, d’organiser à Paris une conférence de travail dont l’objet serait de partager l’expérience d’un certain nombre de pays en matière de normalisation des services aux PME, sur tout l’éventail des missions, depuis la préparation des comptes jusqu’à l’audit PME.
En effet, de nombreux pays ont développé des missions spécifiques pour répondre aux besoins des PME et des experts-comptables, en dehors des missions traditionnelles de procédures convenues, de compilation, d’examen limité et d’audit qui sont normalisées au niveau international par l’IAASB. C’est de ce souhait de comprendre la pluralité de cette « offre » de missions et surtout le pourquoi de cette diversité qu’est née la conférence de Paris.
Par ailleurs, la question de la proportionnalité des normes d’audit suscite également un vif intérêt de la part de nombreux pays qui la considèrent comme l’un des sujets d’actualité majeur au niveau national et qui souhaiteraient la voir traiter au niveau international.
Si elle n’a pas apporté de réponses toutes faites à la problématique des services aux PME, le succès de la première Conférence de Paris s’est démontré tant au niveau du nombre et de l’implication des participants que de l’enthousiasme qu’elle a provoqué parmi ces derniers et de l’engagement de l’IAASB de prendre véritablement en mains la question. Elle a suscité un engouement tel qu’il a été décidé, en accord avec les Instituts français et l’IAASB, de l’organiser de manière récurrente, à Paris, pour mesurer les progrès effectués, avec une nouvelle édition d’ores et déjà prévue dès 2018.
La conférence de Paris est-elle en passe de devenir le rendez-vous incontournable de la réflexion sur les services à rendre par la profession comptable aux PME ? C’est tout à fait possible …