Retour sur la première édition de la journée confiance Numérique


Publié le vendredi 29 avril 2022

La CNCC vous propose de revoir les temps forts de la journée du 22 mars, sur la scène du grand amphithéâtre de Station F.
  • Le 22 mars dernier, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) organisait à Station F une première journée de conférences et d’ateliers dédiée au numérique, sur le thème de la « confiance numérique ».
  • Enjeu de valeur, de risques et d’opportunités pour les entreprises, cette notion a été mise en perspective tout au long de la journée, par l’intermédiaire de témoignages et d’interventions d’experts, de représentants d’entreprises, de l’Etat et de citoyens.
  • Destinée aux commissaires aux comptes et à leurs parties prenantes, cette journée était l’occasion de rappeler le rôle clé du commissaire aux comptes, allié du dirigeant dans l’identification et la prévention des risques, notamment du risque cyber.




La confiance numérique : enjeu de valeur, de pérennité et de croissance pour les entreprises

A l’ère du digital, les systèmes d’information et les infrastructures numériques constituent un enjeu stratégique majeur pour les organisations, devenant un de leurs principaux leviers de croissance et de performance. Suivant les évolutions technologiques, la transition numérique s’accélère et questionne la nature même de l’entreprise, sa valeur - notamment celle de ses actifs immatériels et en premier lieu ses datas - et la manière dont elle produit cette valeur.  

L’essor de la digitalisation des processus ouvre des opportunités de croissance et d’innovation inédites, mais entraîne également une exposition à des risques nouveaux : violation de données, rançongiciels, risque réputationnel, non-conformité au règlement sur la protection des données, etc. Ces risques pèsent sur l’entreprise et son environnement, faisant émerger un besoin accru de confiance, dont les conditions sont multiples : maîtrise des technologies (blockchain, automatisation des processus robotisés (RPA), intelligence artificielle, etc.), des risques cyber, de l’exploitation des données, et assurance quant à la transparence et la qualité de l’information communiquée aux tiers sur ces sujets.

Il devient plus essentiel que jamais pour les entités publiques et privées - quelle que soit leur raille ou leur secteur d’activité – de se poser ces questions et d’agir pour assurer les conditions minimales d’une relation de confiance avec leurs parties prenantes.

« La confiance numérique est au cœur d’une prise de conscience progressive des dirigeants d’entreprises, structures publiques, associatives, etc. Les enjeux numériques recouvrent des problématiques diverses et imposent de penser différemment et de manière globale l’approche de l’entreprise, de ses risques et de ses enjeux. Le numérique est bien sûr une opportunité et surtout un élément de création de valeur, mais il fait émerger de nouveaux risques à couvrir. Il est primordial pour les entreprises de repenser leur modèle économique dans cette perspective, et pour les commissaires aux comptes de faire évoluer en regard leur façon d’aborder leur mission auprès des entités auditées. » - Yannick Ollivier, président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.


Les commissaires aux comptes, acteurs de la chaîne de confiance numérique

Les pratiques professionnelles et les missions des commissaires aux comptes évoluent au diapason des technologies et du droit, leur permettant de remplir pleinement leur mission d’intérêt général auprès des entités auditées. La CNCC, et en son sein la commission Prospectives et Innovation qui portait l’organisation de la journée du 22 mars, accompagne les professionnels dans ce mouvement, principalement au moyen d’outils et de formations. Ces actions viennent servir la transition numérique des cabinets aussi bien que le développement de leur offre de service, au service de la confiance numérique.

« Il est important pour chacun d’entre-nous d’appréhender et de penser ces nouveaux concepts, avec ceux qui les font vivre, dont nous faisons partie. La journée du 22 mars était l’occasion de les réunir dans cet objectif et de poser des questions clés : que faut-il attendre du législateur pour nous accompagner dans ces évolutions technologiques ? dans ces nouvelles créations de valeurs ? Il est important, en tant que commissaires aux comptes, de se positionner sur ces questions, et c’est aussi le rôle de la CNCC. » - Nathalie MALICET, Présidente de la Commission Prospectives et Innovation de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

Acteurs de la chaîne de confiance, les commissaires aux comptes se sont entourés le 22 mars d’experts, de représentants d’entreprises, de l’Etat et de citoyens pour débattre de ces enjeux. Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges sur la transformation et la sécurisation de la chaîne de valeur en vous rendant sur la chaîne Vimeo de la CNCC.



Retrouvez l’intégralité des conférences en accès libre