Lettre à la profession de Jean Bouquot du 16 avril 2018


Publié le lundi 16 avril 2018

Message de Jean Bouquot


Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Je n’ai pas l’habitude de commenter les articles de presse mais celui paru dans Les Echos.fr vendredi dernier et dans le journal Les Echos de ce jour nécessite un point d’actualité factuel.
 
Où en sommes-nous ?

Comme je vous l’annonçais le 6 avril, la commission souhaitée par les Ministres de la Justice et de l’Economie pour poursuivre et contre-expertiser le rapport de l’IGF sur les conséquences du relèvement de nos seuils d’audit devrait être mise en place mercredi 18 avril.

Elle est présidée par l’un de nos anciens confrères, M. Patrick de Cambourg, ancien Président du cabinet Mazars et Président de l’Autorité des Normes Comptables.
Au moins trois autres personnalités y participent :
 
Madame Monique Millot-Pernin, commissaire aux comptes dans un cabinet de proximité, membre de l’ACPR, ancien Membre du Conseil Général de la Banque de France, qui a également siégé dans nos instances professionnelles, au Bureau et au Conseil National, et qui a présidé la Commission Association.
 
Madame Bénédicte Caron, entrepreneur et Vice-Présidente de la CPME.
 
M. Didier Kling, commissaire aux comptes, ancien Président de la CNCC et aujourd’hui Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Ile de France.
 
Dans les prochains jours, ce groupe devrait être complété de la présence d’un représentant de la Cour des Comptes et d’un magistrat.

Cette commission aura pour principal objectif «d’identifier les mesures d’accompagnement susceptibles d’être mises en œuvre en cas de relèvement des seuils d’audit en analysant de nouvelles missions, légales ou non, pouvant être confiées aux commissaires aux comptes».

Les réflexions de cette commission pourront également porter sur les missions conférant «de l’assurance aux entreprises afin de faciliter la conduite de leurs projets et la sécurisation de leur activité économique».

Cette commission devrait travailler jusqu’à mi-juin.

Je vous tiendrai évidemment informés de l’état d’avancement de ces travaux et de ces réflexions.

Je rencontrerai très rapidement le Président et les membres de cette commission afin d’aborder le sujet essentiel du délai de mise en œuvre d’une réforme aussi grave pour notre profession.

Les travaux de cette commission n’arrêtent évidemment pas les actions de conviction que nous menons au plan régional ou national avec l’ensemble des parlementaires, des Présidents de Régions et de notre environnement économique, judiciaire et administratif. Vers chacun d’entre eux, nous développons les conséquences du relèvement des seuils en termes d’emploi, de sécurité des échanges ou de risque évident d’opacité économique.

Par ailleurs, et face au plan social massif dans la profession qui ne manquerait pas de suivre l’annonce définitive du relèvement de nos seuils, je souhaite que notre manifestation qui s’organise le 17 mai prochain rencontre le succès le plus large tant à Paris que simultanément dans les six métropoles choisies par les Présidents de Compagnies régionales : Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Nantes.
Je compte sur chacune et chacun d’entre vous, commissaires aux comptes, jeunes professionnels, salariés de nos cabinets et étudiants, car notre mobilisation ne manquera pas d’être observée.

Je vous tiendrai étroitement informés de la situation et des conditions d’organisation de cette manifestation.
 
Bien confraternellement,

Jean Bouquot