Remise des prix des Challenges Durabilité - Responsabilité sociétale


Publié le mercredi 29 juin 2022

L’annonce des lauréats et la cérémonie de remise des prix, organisée le 7 juillet à La Serre (Porte de Versailles), sera l’occasion d’un après-midi de conférences et d’échanges sur le rôle et l’actualité de la profession dans ce domaine.
Enjeux de durabilité : la CNCC en mouvement

Face l’accélération des changements du cadre législatif du reporting non financier et aux enjeux de durabilité, la CNCC multiplie les initiatives pour anticiper les évolutions à venir, positionner la profession à sa juste place, et former les commissaires aux comptes. Installé dès les premiers mois de la mandature un groupe de travail ad hoc, coprésidé par Laurence Rivat et Carole Cherrier, réunissant plus d’une cinquantaine d’experts de la profession, porte les nombreux dossiers associés à cet enjeu : formation des professionnels, suivi des débats européens, développement des outils nécessaire au développement de l’offre des cabinets, sensibilisation et mobilisation des parties prenantes, etc.

« La RSE est l’affaire de tous. Elle porte l’avenir de notre société, de notre système économique, mais aussi de notre profession et de nos cabinets. Elle constitue une opportunité unique de démontrer notre utilité et notre expertise au-delà de nos territoires historiques, de donner encore plus de sens à notre mission d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle ce sujet irrigue notre action. » - Yannick Ollivier, président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Les Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale : une nouvelle plateforme pour la profession

Parmi les initiatives portées par le groupe pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes, le lancement en 2022 de la première édition des Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale, en partenariat avec l’ADEME, le MEDEF, la chaire Performance globale Multi-capitaux d’Audencia, l’institut des Experts-Comptables en Entreprise, le média Compta Online, ainsi que Croissance Bleue et Prophil, qui ont placé la RSE au cœur du développement de leur activité de conseil.

Une centaine de candidatures ont été reçues pour cette premières édition dans les quatre catégories proposées : meilleure démarche RSE, Société à mission, meilleure déclaration de performance extra-financière et meilleur mémoire RSE. Cette dernière catégorie vise en particulier la future génération de commissaires aux comptes, actuellement en formation, qui s’investissent sur le sujet RSE qui est un levier d’attractivité important et un sujet essentiel pour l’avenir des cabinets.

« Avec plus d’une centaine de candidatures reçues cette première édition est un succès. Les Challenges, à travers les catégories mises en valeur et les partenariats noués, représentent une nouvelle plateforme pour faire rayonner la profession et son engagement sur les sujets RSE. » – Carole Cherrier

Un après-midi sur le thème de la Durabilité autour des Challenges

Le 7 juillet, la CNCC convie professionnels, candidats et partenaires des Challenges à un après-midi et une soirée sur le thème de la Durabilité, en présence des commissaires aux comptes mobilisés par le sujet. L’après-midi sera articulé autour d’une conférence et d’une table ronde animées par le groupe de travail sur le reporting non financier, et de la cérémonie de remise des prix des Challenges, avec une intervention de Geneviève Ferone-Creuzet (Prophil).



Pour en savoir plus, vous inscrire et obtenir le détail du programme